Ingénieur MQA

Engagée dans une forte dynamique de développement, cette entreprise française et indépendante (200 salariés) est spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages en carton imprimé pour les produits alimentaires et les articles de grande consommation.

S’appuyant sur un outil industriel performant et évolutif, comprenant plusieurs unités de production réparties sur le territoire national, elle offre à ses 180 clients industriels, parmi lesquels des grands noms du secteur agroalimentaire, des prestations de qualité lui permettant de s’imposer comme un intervenant majeur dans son domaine.

Renforçant son organisation industrielle, elle recherche pour son unité de Chateauroux (environ 100 personnes), un :

 

Ingénieur Méthodes Qualité et Amélioration (h/f)

 

Rattaché(e) au Directeur d’Usine, vous piloterez le processus d’amélioration des performances des ateliers Collage-conditionnement, en relation avec les équipes et le responsable de production de l’atelier.

Votre mission comportera les activités suivantes :

  • L’animation, en relation avec le Responsable de Production, des réunions de travail TRS pour chaque machine (temps de calage, temps d’arrêts, vitesses, gâche matière, autocontrôle)

  • La conduite des chantiers d’amélioration (efficience machines, 5S, réduction des pertes matières, SMED, sécurité, ergonomie…)

  • La mise en place de standards de réglage des machines

  • La réalisation des analyses des non-qualités (causes racines) et la mise en œuvre des actions permettant leur réduction ou élimination

  • La forte contribution, avec l’appui des ressources humaines, au développement des compétences du personnel en formalisant les plans métiers (formations autocontrôle, méthodes, qualité, technique métier…)

  • Le suivi des essais et de l’industrialisation des nouveaux produits, en lien avec les équipes Innovation-Développement (préparation, suivi et rapport d’essais)

  • L’étude et le suivi des projets d’amélioration produit-process

 

Vous serez également fortement impliqué dans le démarrage de l’atelier des formages des barquettes Halopack, en lien avec l’équipe de projet Halopack et votre hiérarchie pour accompagner sa montée en puissance, formaliser l’ensemble du savoir-faire et des procédures de fonctionnement de ce nouvel atelier et devenir l’expert sur le site de ce processus de production.

 

Vous pourrez également être impliqué dans des projets plus transversaux (évolution des organisations, nouveaux process ou nouveaux investissements, chantiers d‘amélioration transversaux) à l’échelle du groupe.

 

Ingénieur de formation, vous disposez d’une première expérience réussie dans un poste comparable (méthodes/ qualité/ amélioration) dans un environnement industriel structuré et exigeant, par exemple en grande ou moyenne série (type équipementier automobile) ou bien dans l’agroalimentaire. Cette expérience vous a permis de mener concrètement et en autonomie des projets d’amélioration TRS, qualité, productivité et d’optimisation, sur le terrain.

 

Pragmatique et rigoureux, vous aimez la technique et le terrain. Curieux et méthodique, vous savez identifier les causes de problèmes puis rechercher et mettre en œuvre les solutions appropriées en obtenant l’adhésion des opérateurs.

 

Votre goût pour la communication et vos qualités relationnelles favorisent votre intégration et votre aptitude au travail en équipe.

 

Le poste (CDI – statut cadre) est basé à proximité de Chateauroux (36)